Médiation organisationnelle

Les organisations de travail sont constituées d’acteurs, composés de caractéristiques et de valeurs différentes,  parfois mobilisés par des enjeux divergents.

Par conséquent, et plus encore en phase de changement, les conflits relationnels font partie intégrante de celles-ci. Les conflits ont, notamment pour conséquences :

  • d’entamer la motivation des personnes directement concernées et des collectifs de travail.
  • d’affecter la santé des travailleurs et leur présentéisme.
  • de développer un sentiment d’injustice. 
  • de produire un contournement des règles et la mise en doute de l’autorité hiérarchique.
  • de ralentir le déploiement du changement.
  • d'affecter l’efficacité de la mission.

 
 
La médiation organisationnelle  est un processus  de résolution des conflits dans lequel un tiers impartial (le médiateur) tente d'amener les parties en désaccord  à  trouver une solution à leur différend. Ceci en prenant en compte les différents aspects de la situation : enjeux personnels des parties, les éléments matériels, professionnels, relationnels, organisationnels, les normes, les valeurs,  les contraintes,…
 
 
Une de ses quailté et fonction est de libérer les décideurs d'avoir à recourir directement à la prise de décisions d’autorité qui souvent se soldent par de la résistance des collectifs de travail.