Médiation

Les conflits interpersonnels et familiaux affectent notre bonheur et notre capacité d'agir. Qu'ils portent sur des désaccords matériels ou identitaires, ils endommagent souvent les relations. 

Au travers d'un dispositif de médiation, nous accompagnons les personnes en conflit vers un accord qui respecte tant l'identité que les enjeux matériels et relationnels de chacun.


"Sans langage commun, les affaires ne peuvent être conclues" Confucius

Médiation interpersonnelle


Quelquefois, l'ampleur de dissentions interpersonnelles est telle qu'elle amène des personnes à se considérer comme des adversaires, des menaces réciproques ou des obstacles à l'atteinte d'objectifs. Dans ces cas de figure, les dites personnes versent dans un conflit dont elles ne tardent pas à se sentir les victimes. Des victimes qui, en plus d'être de plus en plus éprouvées par la situation conflictuelle, sont gagnées par le sentiment grandissant d'être impuissantes à en sortir seules.  
 
Dans ce contexte, l’intervention d’un médiateur prend tout son sens : compte tenu des résistances à la concertation que génère leur méfiance réciproque, il fait bénéficier les protagonistes de l’apport d’une tierce partie. Tierce partie qui leur procurera ces conditions de concertation dont ils ont besoin mais qu’ils peuvent difficilement se donner eux-mêmes. Dans cette perspective, la médiation ne constitue pas une sixième voie, elle correspond plutôt à une façon de rendre la cinquième option — celle où les protagonistes prennent en main le règlement de leur différend — plus viable.

Lors du processus de médiation, le médiateur ne tranche pas en faveur de l’un ou de l’autre, il ne leur dicte pas non plus les termes d’un accord. Son rôle consiste à leur prêter main-forte pour qu’ils y parviennent par eux-mêmes.


Médiation familiale (médiation de couple) 


Pour que les membres d'un couple soient satisfaits, il est nécessaire qu'ils aient  le sentiment que leur entente est juste, équitable et surtout viable pour tous les membres de la famille, c'est-à-dire tant pour les parents que pour les enfants.

Ceci est chose difficile sans accompagnement. En effet, les problèmes qui mènent à la dispute et quelques fois à la séparation ou au divorce sont généralement accompagnés par des difficultés de communication ainsi que par des émotions qui faussent, éloignent ou omettent les véritables enjeux du problème de départ. Les conséquences en sont souvent dommageables.

La médiation familiale permet aux couples qui veulent dépasser une situation difficile ou mettre fin à leur union d'arriver  à un consensus à la mesure de leurs possibilités et besoins réels.