Déontologie

Chacun de nos collaborateurs souscrit au code établi par l’asbl. Ce code vise à formuler des points de repères déontologiques. Il est une réflexion éthique qui définit les principes généraux de bonne conduite dans la pratique du métier.

1. Limite de la prise en charge
L’intervenant se réserve le droit d’accepter, de refuser ou d’interrompre une intervention pour des raisons liées à la demande et/ou aux ressources du terrain.

2. Limite des compétences
L’intervenant est en mesure de référer son client à une autre institution s’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel il est consulté.

3. Présentation du cadre et conditions
Dès le début d’une intervention, l’intervenant convient d’un contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise la fréquence, la durée des interventions et la façon dont elles se dérouleront. Il indique égalemment le montant des honoraires à percevoir pour sa mission et les conditions de paiement. L’intervenant vérifie aussi la bonne compréhension de cet article par le client.

4. Obligations de l’intervenant

4.1. Compétences et certifications
L’intevenant a reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique.

4.2. Formation permanente
Il s’engage à enrichir et actualiser sa formation et son développement personnel tout au long de l’exercice de son métier. Notamment via des participations à des sessions de formation complémentaire, à des conférences ou à des colloques organisés par la profession.

4.3. Développement personnel
L’intervenant atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours - ce travail étant bien distinct de sa formation.

4.4. Supervision
L’intervenant a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée en individuel ou en groupe par un ou des pairs qualifiés.

5. Confidentialité
L’intervenant s’astreint au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche dans le respect du cadre légal en vigueur dont il aura pris connaissance.

6. Conflit d’intérêt
En présence de conflits d’intérêt entre le client et l’intervenant, celui-ci sera dans l’obligation d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.

7. Responsabilité du client
L’intervenant laisse au client la responsabilité de ses décisions et de ses actions.

8. Demande du client
 L’intervenant répondra à la seule demande du client.

9. Restitution du donneur d’ordre
Dans le cadre d’un coaching ou d’une médiation d’entreprise, l’intervenant ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre (commanditaire) que dans les limites établies par le coaché.

10. Respect des droits de la personne
L’intervenant respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

11. Indépendance professionnelle
L’intervenant veille à se ménager les conditions d’indépendance nécessaire à l’exercice de sa profession.

12. Laïcité
L’intervention est un processus d’accompagnement professionnel et laïque, libre de tout dogme. L’intervenant exclut toute intervention mobilisant ses croyances religieuses ou celles de son client.

13. Devoirs envers l’organisation
L’intervenant commandité par une organisation garde une position extérieure à celle-ci et ne prend pas position ni ne s’intègre dans des questions internes, notamment de gestion des ressources humaines.

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